Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Natura Nostra
6 octobre 2019

L'après Lubrizol, II : rompre avec la dépendance à une société polluante et nocive pour la santé physique et morale.

 

 

L'article précédent relançait modestement la machine Natura Nostra, trop longtemps restée au repos. Prenons le temps à présent d'évoquer plus en détail quel est le projet que l'incendie de Lubrizol a motivé a voir sortir de terre.

 

l1

l2

l3

l4

Sur les photos : chez mes petits frères et sœurs en plein centre ville de Rouen. Polluée. Intoxiquée. Mais tout va bien. Je veux partir loin d'ici et mettre en place un havre de paix qui pourra les accueillir dès qu'ils en auront besoin : la famille est ce qu'on a de plus précieux.

 

En février, j'ai eu des soucis de santé physique (pulmonaires assez violents) et de santé morale (gros burn-out – eh oui personne n'est à l’abri). J'ai tout remis en question : mon quotidien, mon mode de vie, mon travail, mes choix passés, actuels et futurs, et je me suis rendue compte que ça n'allait pas, ça n'allait pas du tout. Mes migraines sont causées par mon stress au travail (quand je ne travaille pas, ou quand je ne stresse pas je n'ai pas de migraines) résultat : je suis sous traitement anti-migraineux depuis 4 a ns pour « rien » (et je vous laisse le soin de consulter les notices et les effets secondaires de ces merdes chimiques......) Mes soucis pulmonaires sont entièrement ma faute : j'ai été fumeuse pendant 6 ans – 26 jours sans tabac aujourd'hui, je tiens bon!!!- cependant, les professionnels qui m'ont vue m'ont confirmé que mes bronchites infectées à répétition et mes soucis ORL quasi-permanents étaient exacerbés par la pollution de Rouen (sans blague, QUID DE L'APRES LUBRIZOL???) et que mes crises d'asthme qui m'empêchent de dormir la nuit sont accentuée par mon stress (stress lié au travail et à mon mode de vie bouchon-boulot-dodo)

 

Quant au burn-out, pour faire un GROS résumé, disons que le monde du travail a mis en exergue mes difficultés interpersonnelles qui ont toujours été présentes mais qui n'ont jamais été aussi handicapantes qu'au travail. Je supporte très mal les milieux bruyants, je gère mal le stress et la pression à répétition, ça me déclenche des absences et des phénomènes de saturation mentale qui aboutissent à des migraines et malaises vagaux. Sur la durée, je finis également par faire des crises d'angoisse, des nuits blanches et des dépressions assez profondes. J'avais le choix de passer ma vie sous : anti-migraineux, décontractants musculaires, anxiolytiques, antidépresseurs et m'étouffer sous une couche de camisole chimique « pour tenir le coup » (d'autres se mettent à la cocaïne...) et en cachant le caca sous le tapis (car le problème de fond n'est jamais réglé) ou d'agir pour TOUT changer, de A à Z. Car le but de la vie, c'est pas ça, c'est pas d'étouffer sous une chape de plomb morale mais aussi sous une chape de plomb réelle dans l'air : le bon air pollué de notre bonne vieille Rouen. Je veux respirer à pleins poumons, je veux vivre loin du stress, de la pression et plus proche de la nature. Et après Lubrizol, je considère ma bonne terre normande comme foutue. Je veux aller là où mon instinct me dit d'aller...

 

Comment procéder ?

 

Je vais me tourner vers la terre de Bretagne, qui m'a toujours fascinée et attirée. Je vais me donner trois ans. Trois ans pour étudier le projet, mettre de côté, me renseigner sur le développement durable, l'écologie, la low-tech, la permaculture, les habitats autonomes afin de choisir la meilleure solution pour moi. En parallèle, je préparerais ma reconversion professionnelle vers une profession où je serai autonome et indépendante -je ne sais pas encore dans quel domaine mais j'ai de nombreuses compétences et j'ai décidé de me faire confiance- Le but va être que ce ne soit pas mon métier qui devra déterminer ma vie et là où je vis (l'une des principales raisons qui m'a fait quitter l'éducation nationale) mais ma vie qui sera prioritaire, et le travail viendra s'adapter. Bien entendu, je vais également me préparer à déconsommer progressivement afin de réduire mes dépenses à leur strict minimum étant donné que ce projet aura pour conséquence une certaine précarité financière, mais ça ne me fait pas peur. Aujourd'hui, quand je regarde mes dépenses, une bonne partie est superflue et j'aurai donc trois ans pour ré-apprendre à consommer de façon responsable et dans mes justes besoins. Par chance, je n'ai jamais été matérialiste et même si j'ai encore beaucoup de travail de ce côté là, je vais m'éduquer et suivre l'adage de notre bon vieux Baloo du Livre de la Jungle « Il en faut peu pour être heureux »

 

Je vous laisse en compagnie de cette vidéo de « L'archi'pelle ». Cette chaîne YouTube sera un phare dans la nuit pour moi, je vais regarder toutes les vidéos une par une pour apprendre et m'inspirer de ce que Brian a pu mettre en place car nos profils sont assez similaires : c'est un citadin parti de rien si ce n'est d'une bonne dose de volonté. Cette vidéo explique son choix et je suis assez en phase avec sa vision des choses:)

 

Vidéo #14 Mes convictions et les choses qui m'ont fait partir de la ville.

https://www.youtube.com/watch?v=yNpiXARpnLc

Publicité
Publicité
Commentaires
Natura Nostra
  • Entrez dans mon modeste chemin à la découverte de l'essentiel, à savoir la nature qui nous entoure. Ce blog n'appartient à aucune croyance et ne pratique pas le prosélytisme. Tout commentaire déviant sera retiré. Merci )O(
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité