Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Natura Nostra
4 novembre 2013

Asgard, mon familier (1)

Je ne pouvais poursuivre l'élaboration de ce blog, de ce chemin, sans évoquer mon chien Asgard.

Bien plus qu'un animal de compagnie, je le considère comme un véritable familier pour plusieurs raisons très précises.

*Le choix de mon chien

J'ai toujours eu la phobie des chiens. Même si j'ai, depuis toute petite, été une vraie curieuse des animaux et particulièrement des chats, je nourrissais une peur incontrôlée et inexpliquée des chiens. Lorsque j'allais chez mon oncle, je pouvais passer des heures à m'occuper de son lapin, de son chat, mais pas de son petit chien criard et puant. Je n'avais jamais été attirée par les chiens auparavant. J'ai appris à m'habituer à l'idée que j'en aurais un un jour du fait d'une relation amoureuse passée. Mon compagnon du moment voulait absolument un chien loup. J'avais peur mais je savais que j'allais céder par amour. Alors il m'a emmenée à une exposition canine pour me présenter la race de chien qui l'attirait. Elle m'a mise très mal à l'aise, je ne me sentais pas en sécurité. Puis, tout à coup, nous sommes passés à côté de la cage d'une énorme bête enneigée. La taille et le pelage blanc de l'animal m'ont intriguée.Et losque je me suis retrouvée face à ce chien assis, fier, souriant (!) avec son visage d'ours polaire et ses traits de loup, j'ai complètement fondu, un vrai coup de foudre. J'ai eu une envie folle de le serrer dans mes bras et de l'aimer à jamais. Il s'agissait d'un Samoyède adulte nommé Prince (charming) et qu'est-ce qu'il porte bien son nom. J'avais trouvé le chien de mes rêves, celui qui me mettait en confiance.

grissom_41

Voici le chien en question appartenant à l'élevage des Merveilles Boréales qui possèdent les droits de cette photo

 

Nous nous sommes alors mis en relation avec la propriétaire du chien qui s'est avérée être une éleveuse de Samoyèdes. Je voulais adopter un enfant de Prince. Le 7 février 2013 naquit une portée de Prince. Parmi tous les chiens dont nous reçumes la photo, un nous attira tout particulièrement, un petit mâle au collier bleu. Asgard était choisi :)

25 MARS

 

*Le choix du nom

Nous étions tout deux passionnés de la culture scandinave. Pour nous, ce chien loup lapon ne pouvait qu'avoir un nom en relation avec cette culture.Après plusieurs posibilités, mon choix se porta sur "Asgard". Il lui fallait un nom de LOF en B. Au vu de sa beauté et de la noblesse du mythe en relation, nous lui donnâmes le nom officiel de "Balder". Mais il s'appelle Asgard dans la vie de tous les jours. Pourquoi Asgard? A un premier degré de lecture, tout simplement parce que c'est pour moi l'absolu scandinave, le paradis, le monde des dieux, et mon chien, dont le pelage blanc rappelle la pureté, la majesté la divinité, il ne pouvait porter un autre nom.Le nom porte idéalement deux syllabes et commence par la lettre du commencement "A".Lettre du sommet, du pic, de .... l'élévation. Car c'est de ça dont il s'agit aujourd'hui, et je m'en rends compte un peu plus chaque jour. Asgard, c'est le niveau supérieur au Midgard, la terre des Hommes, c'est la terre des dieux, reliée au Midgard par le pont Bifrost (l'arc en ciel). Asgard, c'est un désir d'élévation spiritelle et morale, vers un monde immatériel et glorieux. Mon chien représente tout ça pour moi. Pour de nombreuses raisons.

 

* Asgard, mon familier

J'ai eu un peu de mal à me faire à l'arrivée de ce bébé magnifique dans ma vie. Autant il m'émouvait beaucoup de par sa beauté, son sourire, et surtout son affection. Je n'en avais pas l'habitude, mes deux chats se contre-fichent de moi ^^ . Un petit être vivant aussi dépendant et attachant m'apprenait à m'occuper de quelqu'un d'autre que de moi même. Mais n'ayant aucune base en éducation canine, je me suis laissée débordée. Des évènements personnels ont fait que j'ai été séparée de ce chien quelque temps. Ce temps m'a paru interminable. Il me manquait quelque chose dans ma vie, un trou immense, une part de moi m'avait été ôtée. Lorsqu'Asgard était parti, je n'aurais pas cru une seule seconde qu'il laisserait un tel vide en moi. Quelque chose ne tournait pas rond et ça n'était pas l'absence de mon ex-compagnon. Quelque chose dans mon nouvel équilibre avait été brisé.

SAM_0516

J'ai fait des pieds et des mains pour retrouver mon bébé, mon Asgard, mon chien, car j'avais beau lutter, je restais connectée, liée à cet être qui était loin de moi et qui n'avait rien à faire si loin de moi. Lorsque je l'ai retrouvé, quelque chose s'est réparé, j'avais cette phrase en permanence en tête "tout est rentré dans l'ordre". Et c'était exactement ça. Le lien qui m'unit à ce chien est bien plus fort qu'il n'y parait, je ne m'en rendais pas compte à l'époque mais un chien nous donne beaucoup et souhaite recevoir tout autant. Je me sens protégée lorsqu'il est là, rien ne peut m'arriver car il me nourrit d'une force nouvelle et extérieure. J'apprends beaucoup de lui et de moi-même au quotidien. Habituée au contact uniquement humain voire félin (mes chats sont malheureusement trop distants pour pouvoir partager une vraie relation animaux/homme avec eux), j'apprends au contact de cette nouvelle espèce, comme j'apprends au contact de la nature. Chaque élément qui nous entoure nous enseigne, par le biais des correspondances, des énergies qu'ils dégagent, des comportements qu'ils ont, tout est enseignement et partage. J'aime faire partie de ce tout, tant dans ses harmonies que dans ses discordances. Et depuis qu'Asgard est entré dans ma vie, je me sens plus ouverte à tous les éléments qui m'entourent, je ne saurai expliquer pourquoi ni comment. 

Asgard symbolise une véritable représentation d'un des aspects de la perfection. Il est blanc comme la pureté, l'innocence, la divinité. J'associe cette couleur avec ce qui n'a jamais été souillé et donc qui a gardé toutes ses illusions naïves et juvéniles. Mais j'associe aussi cette couleur avec la divinité et l'élévation spirituelle, pour moi, le blanc c'est la couleur du ciel parfait, du "paradis", des êtres immaculés et parfaits. Ca rejoint mon affection pour le lys. Il est beau et même les philosophes s'accordent à dire que la quête du beau fait partie de la quête de la perfection et du bien. Le beau fait plaisir aux yeux, il réconforte et apaise, il rend fier aussi, car je suis très fière de ce chien, qui attire admirations et extase et c'est mérité. 

Il représente aussi le côté obscur et sauvage de la nature domestiqué: le loup. Il descend du loup et pourtant, rien n'est violent en lui, il ne pourrait pas m'attaquer, ce qui prouve que dans toutes les choses de la nature, aucune n'est néfaste ou violente par essence, ça reste un rapport de prédateur/proie. 

C'est étrange mais avec Asgard, c'est comme si c'était la relation la plus pure que j'ai pu connaître. Les hommes ne sont jamais tout à fait honnêtes, les chats sont surtout intéressés, mais Asgard, oui, il a besoin de moi pour survivre, mais ses bisous, ses calins, ses sourires sont toujours vrais et désintéressés. Ses élans de joie, d'envie de jouer, ses "non", ses mécontentements, tout est vrai, rien n'est caché ou dissimulé. Lorsqu'il pleure parce qu'il a besoin d'attention, lorsqu'il soupire parce qu'il a faim. Tout est VRAI. Et lorsque je regarde dans ses yeux, je vois tout l'amour qu'il me porte ou du moins, qu'il porte à la vie qu'on lui a donnée. Il me submerge d'émotions à chaque fois.

102_3861
Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est très beau ce que tu dis.
Répondre
Natura Nostra
  • Entrez dans mon modeste chemin à la découverte de l'essentiel, à savoir la nature qui nous entoure. Ce blog n'appartient à aucune croyance et ne pratique pas le prosélytisme. Tout commentaire déviant sera retiré. Merci )O(
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité