Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Natura Nostra
13 octobre 2019

Vers une vie plus saine #1 : L'arrêt de la pilule contraceptive

L'arret de la pilule

 

Il y a un an et demi, il m'est arrivé une expérience assez périlleuse, même si j'en ris aujourd'hui : j'ai avalé de travers (un morceau de saucisson au canard, donc les végétariens ont le droit de me dire « bien fait ») Sincèrement, j'ai mis plusieurs secondes à réussir à m'extraire le morceau coincé dans ma gorge pendant que je suffoquais. Du coup, j'ai été assez choquée en fait. Je me suis dis que j'aurais pu mourir.

Il s'avère qu'à ce moment précis de ma vie, je n'allais pas bien. Ma rupture quelques mois avant m'avais plongée dans une dépression assez profonde (plus d'autres désagréments de la vie quotidienne et professionnelle) et j'avais accepté une fois de plus de tester les antidépresseurs et les anxiolitiques. A cela s'ajoutait mon traitement contre la migraine et … la fameuse pilule.

 

L'incident m'a mis une bonne grosse claque et je ne saurai psychanalyser le lien de cause à effet mais j'ai décidé de toute arrêter du jour au lendemain, pilule y comprise (je ne vous raconte pas le carnage de l'arrêt de la paroxétine du jour au lendemain, un enfer, il ne faut pas faire ça, il faut faire un sevrage progressif)

 

Mon-passage-de-la-pilule-au-stérilet-Tache-de-Rousseur-2

Ca faisait plusieurs mois que je lisais des horreurs sur les conséquences néfastes de la pilule sur la santé. J'en avais moi-même constaté plusieurs car j'arrêtais souvent la pilule quand j'étais célibataire pour la reprendre quand j'étais en couple. Cette fois-ci, sur les conseils de mon médecin, je ne l'avais pas arrêté car elle m'avait expliqué que c'était très mauvais de l'arrêter et de la reprendre. Soit. En tout cas en douze ans de pilule en pointillé, j'ai pu constater, à chaque reprise de cette merde chimique : une prise de poids significative entre trois et sept kilos dans les 6 mois de la reprise, des sautes d'humeurs : crises de larmes inexpliquées, énervement sans raison, irritabilité, baisse drastique de la libido après les 6 mois premiers de la reprise. Ca c'est pour ce que j'ai constaté directement à cause de la pilule. Gros hic entièrement de ma faute : à l'époque j'étais fumeuse, j'ai pris la pilule 5 ans et demi sans fumer et 5 ans et demi en fumant et ça a exacerbé mes migraines (ATTENTION : tous les professionnels de santé vous le dirons, il est extrêmement dangereux de fumer et de prendre la pilule ! Les risques de maladies cardio-vasculaires, les AVC, les risques d'anévrisme sont multipliés ! Ça abîme la circulation sanguine. Moi j'ai développé des petites vénules un peu partout sur les jambes et la mauvaise circulation du sang favorise la cellulite, la fatigue et les problèmes de tension artérielles.)

J'ai eu d'autres souci que je ne lierai pas directement à la pilule mais qui sait ? Quand je l'ai arrêtée, trois mois après j'ai commencé à développer des kystes énormes en région pubienne. Une vraie horreur. Les médecins me disaient que ça n'avait rien à voir mais je suis tombée sur le témoignage d'une fille chez qui l'arrêt de la pilule avait déclenché des kystes aux ovaires.

 

Les hormones contenues dans la pilule se retrouvent dans les urines et modifient la vie des poissons. Bah oui, vous pensez que ce qu'on rejette aux wc n'a aucune conséquence sur l'environnement ? Vous faites fausse route.

 

Bref, ce jour d'avril 2018 a été décisif pour moi : j'ai décidé de dire STOP à la pilule et je me suis rendue compte que nous sommes nombreuses à avoir fait le choix de s'en débarrasser. Ne croyez pas qu'il s'agit du seul moyen de contraception qui existe, demandez à votre médecin.

Les préservatifs sont une très bonne alternative d'autant plus qu'ils vous protègent des MST. S'il arrive un accident (ils sont rares malgré tout), la pilule du lendemain existe. Lorsque votre partenaire et vous avez passez les tests et dépistages et souhaitez arrêter ce moyen de contraception, il existe l'implant, le stérilet en cuivre (sans hormone) ou encore la contraception naturelle si vous êtes dans une relation stable et durable (elle n'est pas fiable et des accidents arrivent donc il vaut mieux être dans une configuration de couple où un « accident » se transforme en bonheur d'une vie)

Si votre médecin traitant ne s'y connait pas trop (c'était le cas de mon ancien médecin, un vieux monsieur de 68 ans) vous pouvez vous rapprocher d'une gynécologue ou d'un planning familial.

 

Des solutions existent ! Vous n'êtes pas obligées de vous infliger la pilule ad vitam aeternam ! Les conséquences sur la santé physique et morale et sont l'environnement sont réelles.

 

L'arrêt de la pilule (et des médications lourdes à outrance) a signé une première étape vers une vie plus saine. Il me restait alors plein d'autres étapes que je suis en train d'accomplir une à une ! En route vers une vie en phases avec la nature.

 

arret-pilule_width1024-1024x805

Je vous laisse en compagnie d'un certain nombre de liens si vous souhaitez vous documenter sur le sujet :

 

Pilule contraceptive : 7 effets secondaires avérés : https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/femme-pilule-contraceptive-7-effets-secondaires-averes-68578/

 

Les dangers cachés et les mensonges de la pilule contraceptive :https://www.thierrysouccar.com/blog/les-dangers-caches-et-les-mensonges-de-la-pilule-contraceptive#

 

Des femmes racontent pourquoi elles ont arrêté la pilule contraceptive : http://madame.lefigaro.fr/societe/le-desarmour-des-femmes-pour-la-pilule-contraceptive-temoignages-260917-134398

 

Mon passage de la pilule au stérilet : bilan

https://tachederousseur.com/2015/12/mon-passage-de-la-pilule-au-sterilet-bilan/

Publicité
Publicité
Commentaires
Natura Nostra
  • Entrez dans mon modeste chemin à la découverte de l'essentiel, à savoir la nature qui nous entoure. Ce blog n'appartient à aucune croyance et ne pratique pas le prosélytisme. Tout commentaire déviant sera retiré. Merci )O(
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité