Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Natura Nostra
15 novembre 2015

"En to Pan": tout est lié

Il est difficile pour moi de tenir un blog qui parlerait toujours de la même chose et ce, de façon construite et structurée.

D'une part parce que je m'intéresse à énormément de sujets différents, d'autre part, parce que tout est lié et c'est ce que l'étude de l'alchimie m'a enseigné.

asabove sobelow

Selon certaines théorie, tout serait énergie. L'espace, le temps, la matière, ces trois entités liées et nécessaires à toute forme de réalité, seraient mues par l'énergie. Je ne suis pas assez douée en physique pour vous expliquer comment les neutrons et les protons peuvent produire de l'énergie entre eux, ni vous expliquer les bases de la physique quantique, mais de ce que je me souviens de mes cours de sciences naturelles au collège et au lycée, tout, absolument TOUT est créé d'atomes. Les composants chimiques changent d'un objet à l'autre, de la faune à la flore, mais, de base, nous sommes absoluments tous des monticules de particules tenues ensemble par le principe même de l'énergie. Ainsi, nous sommes faits de la même matière que les étoiles. Les planètes aussi. Les liquides, les solides, les gazs présents dans l'univers sont perceptibles car ils font partie de l'espace, du temps et de la matière, tout comme chacun de nous. Nous faisons partie d'un grand principe de base universel. Certains diront Dieu, d'autres les Dieux, moi je dirais que je ne sais pas, mais que quelque chose a rendu tout l'univers possible et la planète terre et tout ce qu'elle contient avec. Ainsi, même si nous sommes différents, nous sommes faits de la même matière que la nature qui nous entoure.

La vie est un grand cycle de la naissance à la mort. L'année est un grand cycle du début du printemps à la fin de l'hiver. La nature est un grand cycle, soumise aux changements de saisons et de climat. La rotation de la Terre autour du soleil est un grand cycle , et de même sa rotation sur elle même est un grand cycle. Voilà ce que nous enseigne la figure emblêmatique de l'ouroboros sur laquelle je reviendrai ultérieurement si j'y songe

matiere noire

De même que tout semble avoir un fonctionnement cyclique, les élements influent les uns sur les autres: (cliquez sur les liens pour des informations plus scientifiques)

- Le Soleil est la source d'énergie de toute chose

- La lune influence les marées et l'eau et ainsi, tout ce qui est composé d'eau est soumis à l'influence de la Lune, dont l'homme qui est composé à 70% d'eau.

- L'oxygène (ou le dioxygène ) ainsi que le dioxyde de carbone permettent aux éléments vivants (animaux, humains, végétaux) de respirer.

- Les plantes peuvent guérir

- Les pierres, par le magnétisme issu de leur composition chimique, influent sur nous .

Et nos ancêtres des civilisations passées avaient des connaissances et un accès à la spiritualité que nous avons perdu.

Difficile pour moi alors de me fixer sur un seul sujet.

Quans j'étais enfant, j'étais passionnée par l'astronomie quand j'avais 8 ans. Je me souviens avec nostalgie de mon petit cahier d'astronomie avec écrit mon nom et mon âge (8 ans et demi) . Peu de temps après, l'astronomie a laissé place au corps humain et à la biologie animale, ce passage fut bref car je tombai alors dans le chaudron magique de l'Egypte antique.... Ces passions se sont endormies à l'adolescence, mais lorsqu'on entre en période de big bang des hormones il est difficile de conserver des passions spirituelles, en tout cas ça a été le cas pour moi ^^, j'ai quand meme renoué avec l'Histoire en fin d'adolescence en me rapprochant du Moyen-Age, car cette période m'a beaucoup attirée. De fils en aiguilles, je suis tombée dans la marmite de la société nordique scandinave, dans la marmite du paganisme et du druidisme, dans la marmite de l'alchimie, puis des anciennes civilisation mésopotamiennes et babyloniennes  et j'ai fini par me rendre compte que tout était lié, de ma passion pour les étoiles, jusqu'aux civilisations anciennes, tout parlait de spiritualité, de connexion à la nature qui nous entoure, au sens caché de toute chose, au langage universel du monde... J'ai ouverts plusieurs portails, un à un, et je me suis rendue compte que je n'entrais pas dans de nouvelles pièces à chaque fois, mais que je me trouvais toujours dans la même pièce, circulaire, infinie, et qui s'agrandissait chaque fois que je franchissais un cap.

Je pense qu'aujourd'hui, j'ai franchi un cap supplémentaire. Un cap qui me donne encore plus envie de comprendre et encore plus envie de partager mes réflexion sur le monde qui nous entoure, ce monde si riche et si mystérieux, pour pouvoir poser, clairement, par écrit, chaque chose que je découvre, comme un grand livre de cheminement intérieur en quête de la connaissance. Non pas LA connaissance qui est une expérience spirituelle personnelle, mais bien la connaissance au sens charge.

Je ne cherche pas la vérité, il y a autant de vérités que d'être vivants en ce monde. Mais je pense que je pars aujourd'hui en quête de la mienne.

(Pour en revenir à l'EN TO PAN, je tenterai de faire ultérieurement un article sur une figure allégorique qui me tient à coeur à savoir l'Ouroboros)

entopan

Merci à Natura Nostra d'être le fil rouge de ce cheminement évolutionnaire et merci à chacun de vous qui lirez ces lignes.

Bien à vous

CLS.

Publicité
Publicité
Commentaires
X
As above so below... Bonne route sur le sentier.
Répondre
Natura Nostra
  • Entrez dans mon modeste chemin à la découverte de l'essentiel, à savoir la nature qui nous entoure. Ce blog n'appartient à aucune croyance et ne pratique pas le prosélytisme. Tout commentaire déviant sera retiré. Merci )O(
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité