Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Natura Nostra
6 octobre 2013

Octobre et spiritualité

Je me souviens de ce jour d'octobre, assise à mon bureau près de la fenêtre qui donnait sur le parking, sur lequel tombaient les feuilles de la petite forêt avoisinante l'immeuble où j'habitais alors. Je vivais au premier étage, près de la terre, près de la forêt.

Ce jour là, je ne sais plus si j'avais 16, 17 ou peut-être 18 ans,  j'avais le stylo à la main et j'écrivais un poème. J'ai souvent écrit de la poésie. Mais cette fois-ci, c'est comme si j'avais rendez-vous avec l'inspiration. Je me souviens très exactement m'être arrêtée, perplexe, le stylo en main et je me disais que c'était étrange à quel point tous les octobres étaient pour moi une source d'inspiration incroyable. Tous les automnes, c'est là que j'écris avec profusion, que je dessine, que je peins, que je réflechis, que j'élabore. Et c'est cette fois-ci que j'en avais pris conscience plus qu'aucune autre: c'était toujours au mois d'octobre que je renouais avec la pensée, la création et la spiritualité.

tumblr_m8ga90KkY71qa7gx5o1_500

J'adorais et j'adore toujours Noël, la période des fêtes, la neige et je me disais que plus tard, quand j'aurais mon chez moi, je me blotirai près de mon feu de cheminée en lisant un livre,une tasse de chocolat chaud à la main. Et pourtant, ça n'est pas l'hiver, ce long repos, ma saison préférée, c'est bel et bien l'automne. Longtemps, je me suis dis que c'était forcément ma saison préférée puisque je l'aimais sans trop savoir pourquoi. Oui j'adorais voir les arbres rougir à la pudeur du vent qui se lève, les soleils froids et flamboyants comme il n'y en a qu'autour de la période d'Halloween, cette fête de la terreur et de l'étrange, tout ce qui m'avait longtemps attirée. Oui, j'aimais cette ambiance, les forêts devenues oranges, l'odeur de la pluie, de la terre mouillée. Pourtant, j'adore le soleil, j'adore les fêtes, j'aime le renouveau du printemps. Mais sans savoir pourquoi, c'est l'automne qui a ma préférence.

tumblr_msq2vqMicU1re3kvuo1_400

Aujourd'hui, ça n'est plus une familiarité et un amour inexpliqué qui me fait tant aimer le mois d'Octobre. Aujourd'hui je sais toute la charge symbolique et spirituelle qui se dégage de fait de cette période de l'année entre balance et scorpion. Aujourd'hui je sais que c'est la période propice pour entrer en soi s'introspecter comme fait la sève des arbres qui entre doucement au plus profond du tronc pour laisser une apparence de mort extérieure. Mais celà n'est que pour annoncer une résurrection prochaine.

L'automne, c'est le phénix en devenir des forces de la nature. Car, pour mourir, les feuilles rendent un dernier éclat de feu et l'arbre porte en lui une promesse de refloraison prochaine. 

 

102_3645

Le mois d'octobre, selon de nombreuses religions païennes, est le dernier mois de l'année, Samhain étant la fête des morts, où on leur rend hommage, comme un espoir de résurrection prochaine (selon les croyances: sur terre, dans l'au-delà ou sous forme d'énergie ici ou sur un autre plan). C'est le mois qui clot un certain calendrier et comme je me sens plus proche du paganisme que de toute autre forme de spiritualité, j'aime cette idée de la fin d'un cycle, l'hiver n'étant que le grand sommeil.

Je vous souhaite à tous et toutes un excellent mois d'octobre, un excellent automne et un excellent Samhain, que cette période vous soit propice en mysticisme, spiritualité et réflexion sur vous mêmes.

CLS

)O(

Publicité
Publicité
Commentaires
Natura Nostra
  • Entrez dans mon modeste chemin à la découverte de l'essentiel, à savoir la nature qui nous entoure. Ce blog n'appartient à aucune croyance et ne pratique pas le prosélytisme. Tout commentaire déviant sera retiré. Merci )O(
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité