Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Natura Nostra
18 mars 2014

Explications de mon tatouage représentant le soleil et mercure

Je souhaitais à la base conserver le mystère de ce tatouage hautement symbolique et très personnel. Mais suite à des fausses interprétations et à des questions parfaitement légitimes, je trouve important d'expliquer la démarche qui m'a amenée à me faire tatouer ces deux symboles. 

tattoo mercure soleil

 

 

D'un point de vue purement personnel:

une explication très simple à ce tatouage pourrait résider en le fait que je suis née un mercredi (jour de mercure), au début de l'été (fin juin), dans une ville ensoleillée du sud de la France. Mais les choses sont bien plus complexes que cela. 

Concernant le soleil : Le soleil a toujours été à la fois fascinant et important pour moi depuis toute petite, lorsque je m'ennuyais en récréation, je le regardais et je méditais beaucoup sur sa place dans l'univers. Il était notre "chef de section" dans la galaxie et cette idée me plaisait beaucoup lorsque j'étais passionnée d'astroNoMie.Un peu plus tard, je m'intéressais à la mythologie égyptienne et il est inutile de vous rappeler la place du dieu Râ dans cette culture. Ce qui me fascine c'est que c'est l'astre de nos jours, qu'il nous permet de vivre, nous nourrit de vitamine D, nous rend heureux et énergiques, mais il peut aussi nous causer des cancers et il engloutira notre planète lorsque sa fin sera venue. C'est une sorte de super Saturne dévorant ses enfants. 

tattoo soleil

Concernant mercure: Lorsque j'étais petite et que je voulais devenir astronome, cette planète ne m'intéressait certes pas autant que Saturne, Mars ou Venus, mais je la trouvais bien brave d'être si petite et pourtant de tenir si près du soleil. Je me disais souvent que ça n'était pas parce qu'on était petit et d'aspect fragile qu'on ne pouvait pas tenir fièrement tête à l'astre brûlant, au grand dévorant du système solaire. Et cet enseignement me guide encore aujourd'hui. J'ai beau être petite, avoir l'air faible ou fragile, les gens ne savent pas à quel point je tiens bien droite devant le soleil et que ses brûlures me renforcent plutot que ne m'accablent. Je suis mercure à ma façon. De plus, petite, j'étais fière d'être née un mercredi, jour des enfants. Aujourd'hui, mercure est important pour moi grâce à l'alchimie, sur laquelle je reviendrai ultérieurement, mais aussi grâce à Odin. Passionnée de culture scandinave, le Mercredi est aussi le jour d'Odin dans la culture anglo-saxonne: Wednesday est la contraction de Wodan (ou Wotan)'s day, nom germain d'Odin. Odin, tout comme Mercure/ Hermès, est le Dieu de la sagesse, de l'hermétisme, et d'une certaine forme d'art. 

mercure

 

 

Du point de vue spirituel (symbolique et alchimique) :

Le Soleil

 Le cercle est considéré comme la forme la plus parfaite qui soit. Il représente le tout fini et infini, l'unité et le multiple, le plein et la perfection, l'EN TO PAN alchimique, qui a pour moi été une vraie révélation lors de ma découverte de l'alchimie. Dans le symbole du soleil, le cercle symbolise le pur Esprit, avec en son centre le point de la conscience. En alchimie, le soleil symbolise l'or, aussi bien l'or spirituel, soit la perfection de l'être lorsqu'il a accompli complètement sa quête, que l'or matériel que l'on obtient en transformant les métaux vils en métal précieux. Comme chacun de nous doit tenter de transformer le métal vil qu'il est en métal précieux: il faut viser l'or, en se transformant perpétuellement au cours de l'existence. Le soleil représente aussi dans beaucoup de mythe, mais aussi en alchimie, le principe masculin/actif, au contraire de la lune (ou du mercure) qui elle représente le principe féminin/passif. Nous sommes tous en quête de cette complétude aussi bien spirituelle, qu'humaine, celle de trouver son soleil.

Mercure

De par sa composition symbolique, Mercure contient tous les éléments employés pour construire les symboles planétaires: le cercle qui représente le pur Esprit, le croissant qui symbolise l'âme ou encore la Lune, et la ligne horizontale et verticale en croix, qui représentent le mental et le corps combinés en la Matière. Ainsi, Mercure contient tous les symboles, indiquant l'intégration potentielle de l'esprit, de l'âme et de la matière ainsi que la synthèse de toutes les autres planètes et les relations entre elles. L'Âme - le principe de médiation et de connexion – occupe la position la plus élevée, au-dessus de l'Esprit, avec la Matière à la base. Cela m'enseigne, entre (beaucoup d') autre à équilibrer à la fois mon être physique et spirituel qui sont si souvent en décalage et en conflit. 

Du point de vue exclusivement alchimique, le Mercure représente l'un des trois principes de base avec le soufre et le sel. Il est le principe femelle/passif en complétude avec le principe mâle/actif représenté par le Soleil ou encore le Soufre. Il est volatil et représente la Matière (ce qui est important pour quelqu'un dont le chemin de vie est 7, c'est à dire la spiritualité et qui manque terriblement d'ancrage). Il est le matériel de base, le vif argent utilisé pour commencer la préparation du Grand Oeuvre alchimique. Pour en savoir plus sur les trois principes de base : http://spiritualites.fr/alchimie/soufre-sel-et-mercure/ ----- pour en savoir plus sur le mercure philosophique: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mercure_philosophique

Enfin, Mercure est le dieu romain correspondant au dieu grec Hermès, qui est le messager des Dieux, tel Hermès Trismégiste... Mais pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur Hermès, je vous laisse faire votre propre chemin en respectant le principe de l'Hermétisme.

 

La combinaison de ces deux symboles n'a l'air de rien comme ça, voire arbitraire et pourtant, au délà du symbole qu'ils représentent pour eux mêmes indépendemment l'un de l'autre, ils représentent surtout une allégorie de l'homme et de la femme, en alchimie, mais aussi dans le système soleil, la petite Mercure se blotissant au chaud près de l'imposant soleil. Je crois qu'inconsciemment, ce tatouage symbolise la recherche de l'être parfait et l'alchimie qui peut exister en amour entre un homme et une femme.

 

J'espère que ces quelques explications vous auront rendues plus claires les raisons pour lesquelles je me suis fait tatouer ces symboles et pourquoi ils me correspondent tant. 

Bien à vous

CLS

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
J'ai également le même tatouage du symbole mercurien au niveau de l'emplanture des ailes d'ange, ainsi que la Lune sur mon cœur. Je suis aussi alchimiste comme beaucoup qui l'ignore, Mercure amène le croisement des deux natures, lune soleil, féminin masculin dans une fusion parfaitement complémentaire. 😉
Répondre
S
Magnifique description , je vais surement m'en faire un des deux , car il me représente aussi , et c'est en cherchant des liens avec Hermès et ca signification que je suis tombée sur ton blog , Merci
Répondre
Natura Nostra
  • Entrez dans mon modeste chemin à la découverte de l'essentiel, à savoir la nature qui nous entoure. Ce blog n'appartient à aucune croyance et ne pratique pas le prosélytisme. Tout commentaire déviant sera retiré. Merci )O(
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité